09/2021 – 12/2021

Risques naturels

Description du chantier :

Contexte et contrainte des travaux :

Le département de l’Isère a engagé depuis 2016, des travaux de sécurisation du canyon des écouges, sur la RD35 entre Rencurel et Saint-Gervais, exposée à des risques d’éboulements. La route empreinte un tunnel bidirectionnel à une voie de 491 mètres creusé dans la falaise. Le tunnel (éclairage par détection, niches de sécurité contenant les postes d’appel d’urgence, les feux d’arrêts et les panneaux à messages variables). Ses travaux pourront être réalisés après la sécurisation de la falaise achevée.

Sept saisons de travaux ont permit de sécuriser les blocs rocheux les plus volumineux. Deux nouvelles saisons de travaux en automne 2021 et printemps 2022 sont programmés, pour sécuriser les falaises au dessus de la tête aval du tunnel des Ecouges et à l’aplomb de la route à encorbellement parallèle à ce dernier.

Projet :

Le Groupe Hydrokarst, spécialisée depuis 1977 en travaux d’accès difficile, risque naturel, subaquatique et hydromécanique, s’est vue confier la sécurisation de l’aval de la falaise pour les saisons de l’automne et du printemps.

Les travaux de sécurisation pour la sécurisation d’Automne sont localisés sur deux zones : la route encorbellement et la falaise aval du tunnel. Les travaux pour la saison d’automne comprenaient la purge manuelle, le déblaiement, la mise en place d’ancrages, la mise en place d’écran pare-blocs et la pose des grillage de doublage.

Phasage du projet :

Travaux de sécurisation au niveau de la route à encorbellement :

  • Forage des ancrages de l’extension de l’écran 3000 kJ
  • Montage de l’écran d’extension
  • Pose du grillage de doublage
  • Déblaiement de la route (200 m3 de production de purge entre 2017 et 2019) .
  • Remise en état de la barrière grillagée de la route inférieure

Travaux de sécurisation sur la falaise de la tête aval du tunnel :

  • Purges des parties amont en aval
  • Forage des ancrages d’un écran 1500 kJ
  • Confortement par ancrages
  • Déblaiement de la chaussée des 250 m3 de production des purges