VANNES CLAPET : 2019 – 2023 / BARRAGE : 2019 – 2022

Hydromécanique

Description du chantier :

VANNES CLAPET

Contexte des travaux :

Dans le cadre des travaux de surélévation du barrage, le groupe Hydrokarst a fourni un ensemble de 6 clapets de surface destinés à évacuer les débits de crue. Cette fourniture comprend des études techniques spécifiques pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service des vannes. Les travaux de réhabilitation du barrage impliquent d’autres travaux relatifs aux équipements hydromécaniques, tels que la fourniture des équipements de commande hydrauliques des vannes, le rehaussement et réhabilitation de la conduite de prise d’eau, le remplacement des vannes de prise d’eau et la réhabilitation des vannes de vidange de fond. Les installations électriques du barrage ont été entièrement remises à neuf et le groupe Hydrokarst a également développé et mis en service un système de commande, d’automatisme et de supervision des équipements hydromécaniques.

Projet :

  • Etudes, fabrication, pose et mise en service du réseau de commande oléohydraulique des vannes de l’évacuateur de crues (12 vérins de 5m, 3 centrales hydrauliques, 1km de tuyauteries inox, réservoirs et modules de drainage)
  • Etudes, fabrication, pose et mise en service d’une tour de prise d’eau de 30m de hauteur, installée par nos équipes de scaphandriers sur une chambre sous-lacustre.
  • Réhabilitation de la vanne segment de vidange de fond (2,80 m x 2,80 m, 8T) et du vérin de commande, remplacement du réseau de commande oléo-hydraulique
  • Réhabilitation complète de la conduite DN1600 de prise d’eau existante (300 mètres)
  • Démontage, fourniture et installation de 2 vannes papillon DN1600 neuves (y compris commande hydraulique, palette de survitesse, joints de démontage, robinetterie by-pass et soupapes 3 fonctions) sur la conduite de prise d’eau
  • Etudes, fourniture, installation et mise en service d’un réseau électrique MT et BT neuf sur l’ensemble des installations du barrage (cellules et transformateurs MT-BT, TGBT, GE de secours, redresseur)
  • Etudes, fourniture, installation et mise en service d’un réseau de commande, d’automatisme et de supervision des équipements hydrauliques du barrage (6 armoires de contrôle-commande avec relayage, 4 armoires d’automatisme y compris automates et îlots déportés, IHM de supervision, logiciel de commande et supervision des installations à distance, réseau fibre optique, vidéosurveillance)
  • Réhabilitation génie civil des galeries et infrastructures du barrage, et renforcement et rénovation du système d’auscultation du barrage

Caractéristiques des vannes

  • Quantité : 6
  • Hauteur : 4 m
  • Largueur : 11,5 m
  • Conçu conformément aux normes Eurocode 3 et DIN 19704, en utilisant la simulation par éléments finis et le calcul analytique.
  • Poids unitaire : 18 tonnes (uniquement pour l’ossature clapet).
  • Fonctionne avec 2 vérins à huile, d’une capacité de 52 tonnes chacun.
  • Equipé de 6 paliers + tuyaux d’aération + bajoyers inox.
  • En cas d’urgence les clapets peuvent être manœuvrées sur un seul vérin.

Chiffres clés:

  • Chiffre d’affaires : 80 MDT, part pour Hydrokarst 45 MDT soit 13 M€
  • Débit du déversement : 1881 m3/s
  • Hauteur de chute brute sur le déversoir : 3 m
  • Volume d’eau retenu : 145,2 hm3
  • Niveau normal de la retenue : 224,5 m OSL
  • Niveau plus hautes eaux : 226,92 m OSL

BARRAGE

Contexte des travaux :

Le Barrage de Bou Heurtma, achevé en 1976, se situe dans le nordouest de la Tunisie. Les ressources en eau dans le nord du pays sont plus importantes et permettent d’équilibrer les déficits des régions agricoles. Ce barrage alimente ainsi 25.000 ha de surfaces irriguées situées dans la vallée de la Medjerda. Le Ministère de L’agriculture des
Ressources Hydrauliques et de la Pêche souhaite augmenter la capacité de retenue du barrage afin d’augmenter la capacité d’approvisionnement.

Contraintes :

L’ancienne prise d’eau se trouve à une profondeur variable entre 20 et 30 m selon le niveau du plan d’eau rendant la réalisation de la nouvelle prise d’eau, l’accès et l’évacuation des matériaux difficiles.

Projet :

Le Groupe Hydrokarst, spécialisé depuis 1977 en travaux subaquatiques, hydromécaniques et en milieux confinés, s’est vue confier ce projet. Les travaux comprennent la mise en place de la nouvelle tour de prise d’eau sur deux niveaux afin d’assurer une captation d’eau en surface, moins chargée en sédiment et la réhabilitation de la conduite d’irrigation DN1600 associée .

Chiffres clés:

Profondeur : 20-30 mètres
Structure tour prise d’eau :
✓ Poids total 35 tonnes
✓ Hauteur 24m, Ø 1900mm
✓ 2 vannes de prise d’eau
✓ 1 structure en manœuvre

Phasage du projet :

1– NETTOYAGE ET RECONNAISSANCE PREALABLE PAR SCAPHANDRIERS
Opérations de repérage et nettoyage
2- DEPOSE DU CLAPET EXISTANT
Dépose de la trémie supérieure par scaphandrier
Dépose du clapet par un opérateur scaphandrier à l’aide d’outils hydrauliques : boulonneuse, meuleuse, oxy-découpage et évacuation du clapet en une pièce à l’aide de parachute de levage.
3- POSE D’UN OBTURATEUR PROVISOIRE
Mise en place d’un obturateur juste avant les opérations de démolition comprenant: un tablier en tôle pleine, ossature périphérique scellée dans le béton et un joint périphérique pour l’étanchéité.
4- DEMOLITION SUBAQUATIQUE DE LA DALLE PAR CAROTTAGE
Démolition de la dalle supérieure par carottage sécants. La dalle est sécurisée préalablement sur un châssis métallique pour éviter sa chute. La dalle est ensuite manutentionnée à l’aide de parachute de levage.
5- INSTALLATION DE LA NOUVELLE PRISE D’EAU
Installation d’un embase en inox dans le génie civil sur la dalle inférieure, réglage et ancrage grâce à un gabarit subaquatique de réglage pour assurer la planéité et verticalité de l’embase, installation de la partie inférieure de la tour de prise d’eau à l’aide d’une grue 45T depuis la plate-forme flottante, installation de la partie supérieure de la tour de prise d’eau et montage de la structure du système de guidage des vannes et essai de fonctionnement (y compris étanchéité) des vannes batardeaux.