2015 – 2017

Hyperbarie sèche

Description du chantier :

Contexte des travaux :

Entre 2015 et 2017, cinquante techniciens hyperbares formés et déployés par Hydrokarst ont œuvré dans le Tuen Mun. La profondeur du tunnel sous-terrain allant de 35 à 65 m et visant à relier. L’île de Launtau et l’aéroport international (6,5 km) a induit le besoin de mise en place de chambres hyperbares. La mission d’Hydrokarst consistait au changement de roues dans la tête de coupe du tunnelier, à de la maintenance générale ainsi qu’à l’évaluation de la qualité du sol pour l’avancée du forage.

Enjeux principaux :

  • Transfert et installation du système de saturation
  • Formation des techniciens, certificat mention D

Chiffres clés:

  • 50 techniciens spécialistes en hyperbarie
  • Montant : 18 millions €
  • Profondeur 35 – 65 m, pression > 6,5 bars
  • Poids d’une roue de coupe : entre 250 et 350 kg
  • Diamètre du tunnelier : 14 m

Phasage du projet :

L’ampleur du projet initié par DRAGAGE Hong-Kong a nécessité des efforts logistiques et organisationnels importants, voici les différentes phases de ce projet dans les grandes lignes:

Phase 1:

2014 : Formation des techniciens déployés à la mention D Hyperbarie

Phase 2:

2015 : Mobilisation, transfert et installation du dispositif de saturation depuis Sassenage, début des opérations de maintenance

Phase 3:

2016 -2017 : Assistance au creusement du tunnel, intervention dans la tête de coupe, changement des molettes et opérations de maintenance

Phase 4:

2018 : Finalisation des interventions, démobilisation du dispositif et rapatriement à Sassenage