06/2021 – 09/2022

Risques naturels

Description du chantier :

Contexte des travaux :

La province du Tete, au nord-ouest du Mozambique est connue pour son climat tropical et sa géologie particulière. Le barrage de Cahora Bassa, situé à environ 150 km au nord-ouest de la ville de Tete, sur le fleuve de Zambèze, a une capacité de stockage total de 65 milliards de m3. Sa centrale d’hydro-électrique produit jusqu’à 2 075 MW, grâce au barrage-voûte de 171 mètres de haut et 303 mètres de long. Les évacuateurs de crues et la route d’accès à l’usine se situent en dessous de la falaise. Des éboulements récurrents ont conduit Hidroelectrica de Cahora Bassa (HCB), détenteur de la centrale, à conforter la falaise.

Contraintes :

Les travaux sont réalisés au dessus de la sortie des groupes et de l’unique route d’accès à l’usine. Les conditions climatiques et géologiques étant propices aux éboulements, l’organisation des travaux a été adapté pour limiter les risques pour les ouvrages.

Projet :

Le Groupe Hydrokarst, spécialisé depuis 1977 en travaux sur cordes, subaquatiques, en milieux confinés et en hydroélectricité, s’est vu confier ce projet. Le projet comprend l’étude, la purge et la sécurisation des deux zones.

Chiffres clés:

Humain : 40 cordistes dont 30 cordistes locaux formés par nos soins
Matériel :
✓ GEWI 25 : 3,7 km
✓ GEWI 32 : 3,4 km
✓ GEWI 43+ : 2,8 km
✓ Filets de câble : 21 000 m²
✓ Grillage 60×80 DT : 9 500 m²
✓ Barrière diverse : 390 mètres linéaire

Phasage du projet :

Dans le cadre de ce projet deux zones sont à sécuriser.
La zone 1 : Proche du barrage de Cahora Bassa au droit des sorties des groupes.
La zone 2 : En aval, au dessus de l’unique route d’accès.
1– ETUDE ( Bureau d’étude: Setec Hydrogeotechnique)
Des études ont été réalisées afin de prévoir le dimensionnement des futurs ouvrage. Des inspections humaines et par drône ont permis de cartographier la zone et d’étudier les lieux.
2- TRAVAUX PREPARATOIRES
Dévégétalisassions et purges sont réalisés sur les deux zones. Le contrôle des purges sur la zone 1 est primordiale afin de garantir l’intégrité des ouvrages existant. Une protection de chaussée a été réalisée pour conserver la chaussée en bon état.
3- TRAVAUX
Zone 1 : Des protections actives ont été mises en place: Confortement, mise en place de barrière et filets plaqués
Zone 2 : Des protections passives ont été privilégiées pour cette zone : écrans déflecteurs de haute capacité