3 ans et demi

Hydroélectricité

Description du chantier :

Contexte des travaux :

  • Barrage double voûte à double courbure avec prise d’eau et évacuateur de crues
  • 2 conduites d’amenée : Longueur : 70ml, Diamètre : 3500 mm
  • 1 usine hydroélectrique avec deux machines Francis verticales de 24 MW unitaire avec organes de coupure et d’isolement assiociés
  • 4 vannes évacuateur de crue : Dimensions : 9,600 x 2,5540 m
  • 5 éléments de batardeau d’isolement des vannes de crue : Dimensions : 9,720 x 2, 000 m
  • 2 éléments de batardeau d’isolement des aspirateurs : Dimensions : 6,935 x1,850 m
  • 2 vannes de prise d’eau : Dimensions: 6,655 x 3,910 m
  • 2 grilles de prise d’eau

Projet :

Hydromécanique : Réhabilitation de vannes

Phase 1 : Fabrication et installation de portiques pour sortir les vannes de leurs rainures et gérer les contraintes de poids et de déport

Phase 2 : Dépose des motorisations et des vannes , et utilisation des portiques pour extraire les 12 vannes une par une

Phase 3 : Réhabilitation des vannes, suite à la corrosion extrêmement avancée. La majorité des bordés des vannes et des renforts ont été remplacés. Les étapes de la réhabilitation des vannes

  • Prè-sablage
  • Mesures d’épaisseur du bordé et identification des sections / portions à remplacer
  • Remplacement des zones du bordé en sous épaisseur
  • Remplacement des renforts
  • Soudage et Contrôles US
  • Sablage/peinture (système anticorrosion EPODUX IM209)
  • Remplacement des joints et des plats presses joints
  • Tests et mise en service

Phase 4 : Réhabilitation des moteurs

  • Dégraissage et nettoyage des motorisations
  • Contrôle des désordres : réparations / remplacements
  • Application du système anticorrosion
  • Remontage
  • Remplacement des capteurs, des freins, des moteurs
  • Tests et réglages

Phase 5 : Réhabilitation des pièces fixes

  • Mesures et contrôles des pièces fixes
  • Reprise des défauts par sikadur 52ZA
  • Sablage/Peinture
  • Contrôle qualité du système anticorrosion (mesures d’épaisseur)

Phase 6 : Mise en service
Même procédure que le démontage, les vannes sont remises en place, ainsi que leurs motorisations. De nouvelles armoires électriques ont été installées permettant d’alimenter les motorisations et d’assurer la manoeuvre de ces vannes depuis la centrale. U ne campagne d’essais a été effectuée afin de s’assurer du bon fonctionnement des vannes et de la bonne étanchéité des éléments.

Travaux génie civil : Reconstruction des fondations des turbines

Démolition et reconstruction
La centrale de Mavuzi abrite 5 turbines Francis à l’axe horizontal de puissances variables 3 de 13 3 MW 2 de 5 MW. Dans le cadre du remplacement des groupes 1 et 2 Hydrokarst a effectué l’ensemble des travaux génie civil qui consistaient à démolir des anciennes turbines et à reconstruire de nouvelles fondations pour accueillir des bâches spirales et alternateurs neufs. Hydrokart a donc réalisé l’ingénierie, les travaux, et le suivi qualité des travaux de ferraillage, coffrage et bétonnage. Le dimensionnement de ces fondations étaient de 10.027KN en vertical et 1200KN en horizontal au niveau de l’entrée dans la bâche spirale.

Travaux publics

Routes :
Hydrokarst a réhabilité 12,650 km de route à Mavuzi et 2, 432 km sur le site de Chicamba . Ces routes permettent d’assurer l’accès aux deux sites. Les caniveaux ont été restaurés. Un pont a aussi été construit permettant ainsi l’accès à la centrale de Mavuzi par une route secondaire.

Construction d’une digue de contournement
Afin de mettre à sec les vannes de fond 2 et 3 nous avons construit une digue en terre permettant ainsi de faire passer le débit entrant au niveau de la vanne de fond n°1.

Travaux souterrains

Dessablage
Hydrokarst a installé des pompes pour effectuer des chasses et retirer ainsi l’ensemble des 1900 m 3 de sable qui bloquaient les deux vannes de dessablage. Par ailleurs, Hydrokarst a désencombré la galerie de vidange de cette chambre.
Réfection de tunnel
Entre la chambre de dessablage et la tulipe d’admission des conduites forcées, se trouve une galerie de 2 12 km de long et de 2 75 m de diamètre. Cette galerie présentait des dégradations au niveau du seuil nécessitant des réparations. L’érosion du radier béton mettait en évidence des trous allant jusqu’à 30 cm de profondeur. Les travaux ont consisté à retirer les portions de béton qui se désagrégeaient, à installer de nouveaux ferraillages lorsque c’était nécessaire, puis à bétonner les zones érodées. Nous avons travaillé en milieu confiné et rebétonné 30 de la longueur du radier. Nous avons utilisé du béton anti abrasion pré mélangé Lanko 738 Ces travaux de réhabilitation ont duré 9 mois et a mobilisé près de 15 personnes.

Travaux divers

Rampe de mise à l’eau
L’abaissement dramatique du plan d’eau rend impossible la mise à l’eau du bateau permettant d’aller faire les contrôles visuels du parement amont. Le niveau actuel du point bas de la rampe de mise à l’eau est 616 m. La configuration du site ne permettant pas de prolonger la rampe à bateau existante, Hydrokarst a installé une rampe métallique sur laquelle se trouve un berceau maintenu par un treuil. Le bateau peut ainsi être mis à l’eau après avoir été positionné sur le berceau. Ce système permet d’assurer une mise à l’eau jusqu’à la cote du barrage 600.

Bâtiments – Second oeuvre

Réhabilitation des maisons
Dans le cadre du contrat, Hydrokarst a réhabilité 6 maisons sur le site de Mavuzi et deux bâtiments d’habitation sur le site de Chicamba. Ces maisons sont basées à proximité des centrales pour permettre aux exploitants de vivre à proximité des sites de production.
Construction de nouvelles maisons
Dans le cadre de contrat, Hydrokarst a construit 3 bâtiments d’habitation sur le site de Chicamba et 1 maison sur le site de Mavuzi 5 maisons au total seront construites sur le site de Mavuzi.
Réhabilitation des centrales de Mavuzi et Chicamba
Les centrales de Mavuzi et de Chicamba ont été rénovées

  • Peinture des centrales intérieure / extérieure
  • Nettoyage du toit de Chicamba
  • Remplacement de la toiture de la centrale de Mavuzi
  • Installation et amélioration des gardes corps et des échelles d’accès
  • Réhabilitation des salles de stockage de Chicamba
  • Réhabilitation et insonorisation de la salle de commande de Chicamba
  • Réhabilitation de la salle de commande de Mavuzi
  • Réhabilitation des sanitaires des deux centrales

Travaux sur cordes

Confortement de falaise aux abords des deux centrales: Chicamba

  • 36 m² de filets de câble
  • 142 ml de barres 25mm de diamètre
  • Purge de 0.6 m3
  • Construction de butons en béton

Travaux de sécurisation des accès
Sécurisation des accès grâce à l’utilisation de différents procédés

  • Filets antichute
  • Échafaudages
  • Lignes de vie

Logistique

Logistique : Construction de bases vie

Hydrokarst a construit deux bases vie permettant d’accueillir plus de 100 personnes sur chaque site. es camps rassemblent toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne du personnel Hydrokarst et de ses partenaires. Chaque camp possède : une station de purification des eaux, une station de traitement des eaux usées, une cantine, une cuisine, une blanchisserie, une infirmerie, une salle de repos et une salle de récréation. Hydrokarst a aussi installé un incinérateur sur le site de Mavuzi. Des bureaux composés d’éléments flatpack ont aussi été installés. Sur toute la durée du chantier, Hydrokart a été responsable de toute la logistique du campement, à savoir la sécurité du site, l’entretien, le catering et les hébergements.

Actions sociales

  • Installation d’un nouvelle fontaine au village de Mavuzi
  • Construction d’un four à l’orphelinat
  • Fournitures des matériaux pour la construction de l’école de Mavuzi
  • Construction d’un four d’une rampe d’accès à l’orphelinat de Chimoio

Formations

  • Système d’application anti corrosion
  • Mécanique et soudure
  • Travaux sur cordes
  • Sécurité
  • Habilitation par le bureau Véritas pour la mise en place des échafaudages