2023 – 2024

Portuaires

Description du chantier :

Contexte des travaux :

Dans un contexte de développement stratégique du port de Longoni (976), en lien avec les projets d’exploitation gazière dans le canal du Mozambique, le conseil départemental de Mayotte a lancé une vaste opération de remise en état du quai1, construit il y a plus de 30 ans.

Contraintes :

Le chantier a navigué au travers de multiples contraintes, à commencer par un calendrier serré nécessitant une organisation rigoureuse et une anticipation des approvisionnements et aléas logistiques inhérents au territoire insulaire.

Le maintien du quai en exploitation pendant les travaux, notamment pour l’accueil de navires cimentiers, a imposé une coordination permanente avec les autorités portuaires.

L’exiguïté de l’espace de travail sous le quai ainsi que l’adaptation constante aux horaires de marées (marnage de 4,50 m) ont mis à l’épreuve la flexibilité et l’ingéniosité des équipes. L’utilisation de pontons modulaires de faible encombrement, équipés de portiques de levage sur mesure, s’est révélée cruciale pour le travail des 12 scaphandriers et 10 ouvriers spécialisés. La situation du port dans une zone écologiquement sensible a nécessité l’application de mesures strictes pour minimiser l’impact des travaux sur le milieu mari, ainsi qu’une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau (turbidité, pH, 02 dissous).

Projet :

Le projet a pour objectif d’augmenter la capacité portante du quai pour des charges d’exploitation supérieures. Il comprend le renforcement des pieux métalliques et la réparation de la plateforme en béton armé. Les travaux de renforcement des pieux ont été réalisés de novembre 2022 à septembre 2023 par le groupement Hydrokarst / ROCS NGE, spécialistes des travaux subaquatiques et d’accès difficiles. Une phase préalable d’inspection à permis d’évaluer l’état des 114 pieux (diamètre 762 mm) à traiter et de consolider les données nécessaires au dimensionnement des demi-coques de chemisage. Les travaux ont débuté par le découpage des anodes sacrificielles existantes et le nettoyage des pieux par décapage très haute pression. Le coeur des travaux a consisté en la fabrication, l’approvisionnement puis l’installation (par scaphandriers) de demi-coques de chemisage en acier adaptées à chaque pieu, pour un poids total de 350 t et linéaire de 1 100 m. Ce chemisage a été complété par l’injection de 150m3 de coulis de mortier à retrait compensé dans l’espace annulaire.

La protection des pieux nouvellement renforcés a été assurée par l’application d’un revêtement anticorrosion sur la zone de marnage et la pose de nouvelles anodes sacrificielles.

Chiffres clés:

  • 114 pieux traités, hauteur hors sol de 3 à 18 m, linéaire total : 1 100 m
  • 350 t de demi-coques acier S355, diamètre 870 à 960 mm et épaisseur 10 mm
  • 150 m3 de coulis d’injection
  • 28 t d’anodes sacrificielles
  • 2 000 m² de peinture lm2H
  • 40 containers de matériels et matériaux importés
  • 3 postes de plongée simultanés (12 scaphandriers)

Phasage du projet :

Malgré ces défis, le projet a été à terme, en avance sur le planning initial. Les méthodes développées et l’engagement des équipes ont permis de répondre aux contraintes spécifiques du chantier tout en assurant la sécurité des intervenants et l’intégrité environnementale du site, aspects primordiaux pour le groupement.