Les tunneliers ou TBM (Tunnel Boring Machine) sont utilisés pour le percement mécanisé de tunnels.
Ces machines sont équipées, en tête, d’outils de coupe (disques, molettes, dents…) qui permettent le creusement des sols. Ces éléments doivent être régulièrement remplacés afin d’assurer le parfait fonctionnement du tunnelier.

Pour garantir la stabilité des terrains meubles lors des percements, cette tête de coupe est maintenue en pression. Ainsi, les interventions de maintenance pour le remplacement des outils de coupe sont exécutées par du personnel qualifié utilisant des techniques et des procédures d’intervention en milieux pressurisés. L’intervention dans ces milieux en atmosphère pressurisée est très similaires aux interventions subaquatiques. La respiration d’air comprimé entraîne nécessairement des phases de décompression plus ou moins longues selon la durée et la pression d’exposition.

Afin d’optimiser le temps de travail dans la tête de coupe, nous avons élaboré des techniques et des procédures spécifiques dédiées à l’intervention des équipes sous pression.
Pour les pressions importantes, nous disposons d’un ensemble complet de vie en saturation pouvant accueillir jusqu’à 8 tubistes (techniciens hyperbares).

L’hyperbarie sèche : Pour l’intervention en tête de tunnelier, nous utilisons des techniques qui sont dérivées de celles utilisées en travaux subaquatiques, à la différence que les équipes n’évoluent pas dans l’eau mais dans une atmosphère comprimée. Cela implique notamment l’adaptation des procédures, des techniques et des équipements de protection, dans un environnement sous air comprimé (hyperbare sèche). Pour des missions nécessitant de longues durées d’intervention en pression supérieur à 3,5 bars, nous sommes capables de mobiliser nos équipes pour intervenir en saturation. Pour cela, nous disposons de nos propres ensembles de saturation.

  • Intervenir dans la tête de coupe du tunnelier sous pression.
  • Réaliser les travaux de maintenance, comme le remplacement des molettes, le nettoyage, l’inspection des outils de coupe.
  • Auditer les sas de décompression, tableaux de contrôle, alimentation en gaz.
  • Concevoir et approvisionner les navettes pressurisées (shuttle), caissons habitables, caissons thérapeutiques, ensemble de saturation.
      • Assistance pour autorisations administratives.
      • Calcul et approvisionnement des ressources en gaz respiratoires.
      • Procédure d’interventions hyperbares.
      • Procédure de décompression.
      • Gestion de projet en saturation ou en plongée unitaire.